ACTUALITES AU LYCEE

Journée d’intégration premieres

Depuis 3 ans maintenant les élèves de premières passent une journée à la découverte de la communauté de l’Arche.

Apres une matinée de marche dans la forêt de Compiègne, nous avons pique-niqué  à Trosly avec des personnes handicapés de la communauté, Jean Vanier est venu dialoguer avec eux puis nous avons gouté, dansé, et fêté les 85 ans de Jean qui a soufflé ses bougies avec nous !!

Très belle journée !

Jean Vanier est le parrain de la promo des sixièmes cette année et viendra à leur rencontre cette année !

 

Il a récemment reçu le prix « pacem in terris » et vous trouverez ci joint un extrait de son discours :

 

« La route de la paix que nous avons apprise dans L’Arche est toute simple. Vous voyez que nous ne sommes ni très austères, ni stressés ou luttant pour être des héros. Nous mangeons très bien, nous buvons bien, du coca et du jus d’orange bien sûr, de temps en temps du vin et de la bière mais modérément, nous chantons fort et souvent faux, nous dansons sauvagement et nous jouons le plus possible. Les jours de fête, les anniversaires sont autant d’occasions de faire la fête et de rire, nous

prions de tout notre cœur mais pas de longues heures. Nous avons confiance en Dieu qui nous garde.

 

Nous travaillons bien sûr dans nos ateliers et les thérapies sont parfois bien sérieuses et pénibles.

 

Chaque personne est appelée à grandir en paix intérieure et en sagesse et bien sûr, nous vieillissons avec les années. Parfois, il y a des journées lourdes quand le vent souffle fort et nous nous sentons chancelants mais à la dernière minute, tout en douceur, la main de Dieu nous sauve.

 

Se réjouir et célébrer l’unité sont au cœur de L’Arche. Nous voudrions être des petits signes du Royaume de Dieu, du royaume d’amour. Pour cela, nous devons tous devenir comme des petits enfants. Il est peut-être là notre secret. Notre secret est aussi de vivre ce que Jésus nous demande de vivre : nous laver les pieds les uns aux autres comme Il l’a fait le soir avant sa mort. »

 

Celebration de la rentrée

 


Nous avons vécu une très belle cérémonie à l’église St Louis, mercredi 18 septembre.Très beau moment d’échange intergénérationnel !

 

Matinée pastorale des secondes

 

L’année des secondes sera ponctuée par 3 matinées pastorales. Ils aborderont les thèmes d’engagement de responsabilités et de choix.

Mercredi 25, le docteur Claude Scheublé est venu leur parler de sexualité et d’éthique, et un autre groupe d’élève à pu  échangé avec des acteurs de la communauté du Rocher, qui œuvre dans les cités nord de Bondy.


Nos partenaires


2013 Groupe Scolaire des Servites de Marie - Tous droits réservés