Les Programmes Personnalisés de Réussite Educative

Ce sont des cours en petits effectifs de 4 à 6 élèves qui sont proposés aux élèves qui rencontrent des difficultés ponctuelles.
L’objectif est de prendre le temps d’aborder des notions pour lesquelles l’élève se sent en difficulté.
Aborder différemment, donner le temps de comprendre, lutter contre le stress de l’élève qui se perçoit comme potentiellement en échec, le remotiver, lui redonner confiance et lui permettre de s’exprimer sans craindre les moyennes des autres, tels sont les enjeux de chaque session de ces PPRE qui sont proposés sur 6 semaines. En mathématiques et français, la 6e séance donne lieu à une évaluation.

L’élève et sa famille reçoivent un bulletin d’évaluation portant à la fois sur l’assiduité au cours, le comportement, la motivation, l’implication de l’élève et sur ses résultats à l’évaluation (notions acquises, en cours d’acquisition).
Grâce à ce document, l’élève est informé s’il cesse le PPRE, le poursuit ou change de matière. Le professeur principal et le professeur de la discipline dans laquelle le jeune est en PPRE reçoivent en copie ce bulletin de fin de session.

En général, si l’élève est motivé, cet accompagnement lui est bénéfique et ses résultats s’améliorent réellement.

Pour les équipes investies dans ce protocole de l’accompagnement de l’élève, il y a un temps de concertation important et des échanges fréquents avec les professeurs (de français, mathématiques et langues vivantes) qui enseignent à l’élève concerné, en classe entière.

 

Petit aperçu des différents groupes de PPRE :

 

  • PPRE Français 6ème Lecture compréhension (Mme Comte)

La session se compose de 6 séances. La dernière est réservée à l’évaluation. Cette évaluation est double: une note pour le comportement, le sérieux, la participation ; une autre pour un exercice noté qui reprend des points vus pendant les différentes séances.
Les élèves, un petit groupe de 6, travaillent sur des supports variés et attractifs : une publicité, des dessins, un conte…
Exemples d’exercices
L’ours : 3 textes de types différents sont mélangés (le début d’un conte, la naissance de l’ours en peluche, la présentation de l’ours brun). L’élève doit retrouver les 3 textes initiaux.
Le moniteur d’auto-école : un premier texte est lu puis 2 résumés sont proposés. L’élève doit choisir celui qui correspond le mieux au texte initial.

Le but est de faire progresser les élèves en renforçant leurs connaissances mais aussi en les rassurant, en leur redonnant confiance.

 

  • PPRE Mathématiques 6e, 5e, 4e (M. N’Gbangjui)

Avec un petit groupe d’élèves (6 à 7 en général), on tâche d’amener l’élève à atteindre les objectifs du socle commun :
– des compétences de base nécessaires dans chaque cycle du collège
– être autonome dans son travail
Le travail reste personnalisé et en liaison avec la progression suivie en cours.

 

  • PPRE Anglais 4e (Mme Gogeon)

Trois groupes de 4-5 élèves pour une aide individualisée en anglais.
Basé sur la progression commune des trois professeurs.
Afin de reprendre les notions grammaticales en cours.
Evaluation lors de la dernière séance.
Pour faire partie des PPRE, il est essentiel d’être motivé !

 

  • PPRE Allemand (Mme Kubli Marsault)

Le PPRE s’adresse à des élèves fragiles ou timides qui ont du mal à poser des questions en cours. Cette formule en tout petit effectif (8 élèves maximum) permet à tous de consolider les acquis et de repartir sur de bonnes bases !
Certains élèves en ressentent déjà le bienfait et sont plus à l’aise en cours !
Nous proposons des activités de remédiation et d’approfondissement le plus souvent de façon ludique.
Les PPRE Allemand sont animés par Mme Kubli Marsault pour les 6e et 5e, par Mme Cordier pour les 4e.

 

  • PPRE Espagnol 6e-5e bilangue (Mme Balayer et Mme Roux)

Le PPRE en espagnol s’organise autour d’un groupe de 6 élèves maximum pour une approche individuelle et personnelle de leurs difficultés.
Il s’agit de donner aux élèves des repères de méthodologie afin de gagner en autonomie lors de l’apprentissage des leçons.
Par exemple, l’une des clés de la réussite se matérialise, en classe, par la tenue du cahier, il doit donner envie d’apprendre.
A la maison, la réalisation de fiches lexicales et grammaticales les aidera à mémoriser les leçons.
De plus, à la demande des élèves, le professeur se mettra à leur disposition pour réfléchir sur les notions non comprises en cours.
Tous les moyens mis en oeuvre veillent à mettre en confiance et valoriser l’élève par rapport à ses apprentissages.

Collège Saint Louis

2 Rue Alsace Lorraine
93250 Villemomble

Tél : 01 48 54 06 45

college@servites.fr

Les horaires

Lundi / Mardi / Jeudi / Vendredi
8H / 18H

Mercredi
8H – 12H30

 


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