Projet d’établissement

En notre qualité d’école, la transmission des savoirs, le développement du sens critique et l’éducation à la citoyenneté constituent les fondamentaux de notre établissement.

Par ailleurs, en tant qu’établissement catholique inspiré par le charisme particulier des Servites de Marie, congrégation tutelle de notre établissement, notre communauté éducative a les soucis de prendre en compte la totalité de la personne :

« L’école catholique prend l’aspect d’une école pour la personne et d’une école pour les personnes. La personne de chacun, dans ses besoins matériels et spirituels, est au centre de l’enseignement de Jésus ; c’est pour cela que la promotion de la personne humaine est le but de l’école catholique » [1]

Dès lors, nous ne pouvons dissocier notre souci d’enseignement et la transmission des valeurs humaines que nous prônons sous peine d’échouer dans notre projet scolaire, même si celui-ci est conforme au Bulletin officiel de l’Education nationale. La loi Debré nous rappelle nos obligations quant aux programmes officiels mais nous conforte également dans notre caractère propre d’établissement catholique d’enseignement.

A ce titre, la relation humaine que nous souhaitons établir est celle du service et de la fraternité.

Service parce que nous sommes convaincus que sans le regard particulier du serviteur, nous glissons plus volontiers dans l’égoïsme et donc dans la négation de l’Autre.

Fraternité parce que c’est la forme naturelle de l’entraide au sein d’une communauté que l’on adopte une perspective laïque ou chrétienne; ceci se traduit dans le quotidien de notre établissement par la reconnaissance et la valorisation des compétences et des particularités de chacun.

La réussite éducative que nous proposons passe alors par la réussite de l’homme en quête de vérité. Dans le respect des consciences et des richesses que chacun d’entre nous apporte au projet commun, il s’agit, en définitive, de définir la nature de la relation humaine que nous voulons instaurer.

Téléchargez le projet d’établissement en intégralité

 

[1] L’école catholique au seuil du troisième millénaire, §9 et le HS d’ECA, Un temps nouveau pour l’évangile, février 2002.


Nos partenaires


2013 Groupe Scolaire des Servites de Marie - Tous droits réservés