Inscriptions
Comment s’inscrire en première année ?
Et en deuxième année ?
Pour les élèves inscrits jusque-là dans un autre établissement, l’admission se fait généralement après l’étude d’un dossier de candidature Pour les demandes de redoublement de la deuxième année [cubage], il faut joindre les bulletins de deuxième année ainsi que les résultats obtenus aux concours
Les élèves d’autres lycées souhaitant un changement d’établissement entre la 1ère et la 2ème année devront en faire la demande dans leur lycée d’origine qui donnera suite ou non à cette demande.
Frais pédagogiques 2018-2019
Le contrat d’association avec l’Etat permet de limiter la contribution familiale.
Votre facture annuelle vous sera adressée par la poste courant octobre 2018.
La facture est payable par :
✓ Prélèvement automatique mensuel en 10 mois
De septembre 2018 jusqu’en juin 2019
- o Les deux premiers mois (le 10 septembre et le 10 octobre 2018) représenteront des acomptes forfaitaires :
130 € par mois, par élève externe
230 € par mois, par élève demi-pensionnaire
✓ Chèque annuel le 1/11/2018
✓ Chèque trimestriel le 1/11/2018, 1/02/2019, 1/05/2019
Nous vous demandons de bien vouloir respecter l’échéancier indiqué au bas de votre facture annuelle. La facture annuelle doit être soldée au 30 juin 2019, sauf accord préalable et personnalisé de la direction. Aucune réinscription ne sera effective sans que l’année précédente n’ait été réglée
Les règlements par chèque sont à libeller à l’ordre de : OGEC Servites de Marie
Pour l’année 2018-2019, le tarif est fonction du quotient familial, nous contacter pour plus de renseignements.
Règlement des factures :
– soit mensuel par prélèvement bancaire ou postal.
– soit par trimestre par chèque ou espèces.
Hébergement et restauration
Les élèves peuvent déjeuner au lycée. Des services de restauration rapide sont également à la disposition des étudiants à l’intérieur de l’établissement. Le montant peut-être forfaitaire ou à l’unité.
L’établissement n’a pas d’internat. Nous pouvons vous fournir les coordonnées de personnes louant des chambres ou studios aux environs de l’établissement.
Aides Financières
Aide au logement (APL)
Vous pouvez sans doute bénéficier de l’APL (aide personnalisée au logement). Toutes les informations nécessaires sur l’APL sont accessibles sur le site de la Caisse des Allocations Familiales.
Bourses L’établissement est habilité à recevoir des boursiers de l’Éducation Nationale.
La bourse d’enseignement supérieur est destinée à aider les étudiants issus des milieux les plus modestes. Son montant, réévalué à chaque rentrée, varie en fonction des ressources et des charges des parents. Pour l’obtenir, il faut répondre à certains critères.
Pour plus de renseignements et pour obtenir un dossier de demande (dossier social étudiant, appelé DSE), rendez-vous sur le site Internet du CROUS de votre académie.
Situation géographique : A 5 minutes à pied de la station « Le Raincy-Villemomble » sur la ligne RER E.
Sécurité sociale Tous les élèves qui ont 18 ans et plus dans l’année scolaire doivent s’inscrire à la sécurité sociale étudiante et choisir un centre payeur (LMDE ou SMEREP). Les élèves bénéficient des œuvres universitaires du Crous.
Demande de contact
CPGE
1 Place Charles de Gaulle
93250 Villemomble
Tél : 01 48 54 06 45
cpge@servites.fr
Les horaires de la CPGE
Lundi au Vendredi
8H – 20H