Inscriptions

Comment s’inscrire en première année ?

ATTENTION: Il y a un calendrier très précis qu’il faudra respecter scrupuleusement jusqu’au bout de la procédure.
La demande d’admission se fait obligatoirement par la constitution d’un dossier officiel, dans le cadre de la procédure nationale informatisée sur le site : https://www.parcoursup.fr/
Les élèves pourront se connecter sur le site à partir du mois de janvier 2020 pour établir leurs choix d’établissement supérieur pour la rentrée 2020.
Une fois réceptionnés, tous les dossiers de candidature sont examinés afin d’évaluer le niveau et le potentiel des candidats dans les différentes matières en­seignées dans la filière, mais également de cerner leur aptitude à s’épanouir dans le type d’étude très exi­geant envisagé.
Au terme de la procédure, les candidats susceptibles d’être admis, c’est-à-dire ceux qui auront validé la pro­position qui leur est faite devront prendre rendez-vous auprès du secrétariat afin de remplir les formalités administratives d’inscription.

Et en deuxième année ?

Pour les élèves inscrits jusque-là dans un autre établissement, l’admission se fait généralement après l’étude d’un dossier de candidature Pour les demandes de redoublement de la deuxième année [cubage], il faut joindre les bulletins de deuxième année ainsi que les résultats obtenus aux concours

Les élèves d’autres lycées souhaitant un changement d’établissement entre la 1ère et la 2ème année devront en faire la demande dans leur lycée d’origine qui donnera suite ou non à cette demande.

 

Frais pédagogiques 2018-2019 

Le contrat d’association avec l’Etat permet de limiter la contribution familiale.

Votre facture annuelle vous sera adressée par la poste courant octobre 2018.

La facture est payable par :

✓ Prélèvement automatique mensuel en 10 mois

De septembre 2018 jusqu’en juin 2019

  • o Les deux premiers mois (le 10 septembre et le 10 octobre 2018) représenteront des acomptes forfaitaires :

 130 € par mois, par élève externe

 230 € par mois, par élève demi-pensionnaire

✓ Chèque annuel le 1/11/2018

✓ Chèque trimestriel le 1/11/2018, 1/02/2019, 1/05/2019

Nous vous demandons de bien vouloir respecter l’échéancier indiqué au bas de votre facture annuelle. La facture annuelle doit être soldée au 30 juin 2019, sauf accord préalable et personnalisé de la direction. Aucune réinscription ne sera effective sans que l’année précédente n’ait été réglée 

Les règlements par chèque sont à libeller à l’ordre de : OGEC Servites de Marie
Pour l’année 2018-2019,  le tarif est fonction du quotient familial, nous contacter pour plus de renseignements.

Règlement des factures :
– soit mensuel par prélèvement bancaire ou postal.
– soit par trimestre par chèque ou espèces.

Hébergement et restauration

Les élèves peuvent déjeuner au lycée. Des services de restauration rapide sont également à la disposition des étudiants à l’intérieur de l’établissement. Le montant peut-être forfaitaire ou à l’unité.

L’établissement n’a pas d’internat. Nous pouvons vous fournir les coordonnées de personnes louant des chambres ou studios aux environs de l’établissement.

 

Aides Financières

Aide au logement (APL)

Vous pouvez sans doute bénéficier de l’APL (aide personnalisée au logement). Toutes les informations nécessaires sur l’APL sont accessibles sur le site de la Caisse des Allocations Familiales. 

Bourses L’établissement est habilité à recevoir des boursiers de l’Éducation Nationale.

La bourse d’enseignement supérieur est destinée à aider les étudiants issus des milieux les plus modestes. Son montant, réévalué à chaque rentrée, varie en fonction des ressources et des charges des parents. Pour l’obtenir, il faut répondre à certains critères.

Pour plus de renseignements et pour obtenir un dossier de demande (dossier social étudiant, appelé DSE), rendez-vous sur le site Internet du CROUS de votre académie.

Situation géographique : A 5 minutes à pied de la station « Le Raincy-Villemomble » sur la ligne RER E.


Sécurité sociale 
Tous les élèves qui ont 18 ans et plus dans l’année scolaire doivent s’inscrire à la sécurité sociale étudiante et choisir un centre payeur (LMDE ou SMEREP). Les élèves bénéficient des œuvres universitaires du Crous.

 

Demande de contact

 

CPGE

1 Place Charles de Gaulle
93250 Villemomble

Tél : 01 48 54 06 45

cpge@servites.fr

Les horaires de la CPGE

Lundi au Vendredi

8H – 20H


Nos partenaires


2013 Groupe Scolaire des Servites de Marie - Tous droits réservés