Les Servites de Marie

 L’origine de l’ordre

Monte SenarioL’ordre des Servites de Marie est né en 1233 lorsque 7 marchands de Florence se réunissent pour vivre ensemble l’Évangile. Ils quittent tout pour se consacrer à la prière, à l’accueil et au service des pauvres.

Ils séjournent ensuite quelques années au Mont Sénario où ils font l’expérience d’une intense vie fraternelle dans la pénitence et la simplicité.

Enfin, avec de nouveaux frères, ils reviennent vivre aux portes de la ville.

En 1888, le pape Léon XIII canonisa ensemble, comme un seul homme et au nom de leur communion fraternelle (fait unique dans l’Église) les sept frères fondateurs.

Aujourd’hui encore de par le monde, des frères et des sœurs vivent, animés par le projet de fraternité évangélique, en s’inspirant de Marie, mère et servante du seigneur.
Les frères et les sœurs et les laïcs de l’ordre veulent servir Dieu, les hommes et les femmes partout où le besoin s’en fait sentir : sanctuaires, paroisses, écoles, milieu hospitalier.

Ainsi, présents un peu partout dans le monde, les servites ne se caractérisent ni par des œuvres particulières, ni par une forme spéciale de culte marial, mais par le désir de vivre en frères et sœurs selon l’Évangile et de faire du mystère de Marie dans l’Église l’inspiration quotidienne de leur vie et de leur action.

Projet de vie

A la suite des Sept fondateurs et des premières soeurs nous cherchons à vivre, aujourd’hui, au service des jeunes, la tradition servite de spiritualité mariale, de fraternité, de service.

  • Spiritualité mariale

Avec elle, le Christ nous envoie VIVRE une présence miséricordieuse simple et efficace, une écoute qui décrypte les accents divers, qui est ouverte à tous, qui se veut communion.

  •  Fraternité

Faire ensemble l’expérience d’une communauté de foi, amicale, accueillante, priante, où l’on pardonne, encourage et soutient dans un climat de confiance réciproque.

  •  Service

Un service de TOUS avec un esprit prophétique, une inventivité qui se bat contre toutes pauvretés, un dynamisme qui choisit la VIE.

De par cette mission, dans les établissements scolaires sous tutelle Servite, nous cherchons :

  • à créer une FRATERNITE entre tous (adultes-jeunes) en donnant à l’établissement un visage évangélique empreint de simplicité, de confiance, d’écoute.
  • à permettre l’épanouissement de la personne humaine et spirituelle par l’entraide et le service, par l’éducation à la beauté et au sens liturgique, par le sens de l’accueil.

 

La famille Servite dans le monde

sevenholyfounders5

  • 1 000 frères 
  • 5 000 sœurs en 21 congrégations apostoliques
  • 10 000 laïcs s’inspirant de leur spiritualité.
  • Des monastères

 


Nos partenaires


2013 Groupe Scolaire des Servites de Marie - Tous droits réservés