Vivre au collège

Le collège Saint Louis, un lieu de vie

A la lumière des valeurs servites, nous souhaitons aider nos élèves à s’épanouir et à devenir des adolescents respectueux et responsables.

TENUE VESTIMENTAIRE

Notre établissement a adopté une tenue vestimentaire obligatoire pour les enfants dès l’entrée au collège afin de lutter contre le règne de l’apparence, de gommer les différences sociales visibles, et de développer un sentiment d’appartenance à notre groupe scolaire et d’adhésion à nos valeurs servites.

Code vestimentaire :

Le bas : Sobre, sans trou, pas élimé ou rapiécé. Pantalon, jupe ou bermuda.

Le haut : Tous les jours, les élèves portent uniquement les vêtements de l’établissement, au choix. A l’exception du manteau ou blouson, tous les hauts sont Servites. Tout autre vêtement (pull ou veste zippée) est interdit et ne peut être considéré comme un blouson. Le t-shirt de sport Servite n’est autorisé que pour les cours d’EPS.

Les chaussures : Les élèves portent des chaussures ou baskets sobres et différentes de celles utilisées pour les activités sportives.

Assiduité

Les élèves sont tenus d’être présents dans l’établissement cinq minutes avant le début de la première heure de cours de la demi-journée. La ponctualité est exigée à chaque cours. 

Téléphone portable

Conformément à la loi, le téléphone portable est interdit au collège. L’établissement confie à chaque élève, pour la durée de sa scolarité, un téléphone portable sans appareil photo ni accès à Internet, qui sera le seul modèle que l’élève pourra apporter au collège pour une utilisation à l’extérieur.

Extrait du règlement intérieur du collège Saint Louis :

En tant qu’établissement scolaire, et forts de notre expérience éducative, nous émettons un avis et des préconisations fortes concernant les téléphones portables et les écrans.
Considérant le fait qu’aujourd’hui, un enfant en possession d’un smartphone est potentiellement en danger, pour lui, pour les autres, nous recommandons de ne pas confier un autre modèle de téléphone portable aux enfants de collège que celui de l’établissement, jusqu’en classe de 3e inclus.
Les réseaux sociaux, les contenus inadaptés, les échanges inappropriés et les phénomènes de cyberharcèlement sont une réalité chez les collégiens. Ces dispositions visent avant tout à protéger chaque enfant.